mercredi 4 juin 2008

Chili - La justice rouvre le dossier de la mort de Victor Jara

Cette décision survient trois semaines seulement après que le juge Juan Eduardo Fuentes eut bouclé le dossier en déclarant que Jara avait été tué en 1973 par le colonel en retraite Mario Manriquez Bravo, officier qui avait la charge du stade où le chanteur et militant de gauche était détenu après le putsch.

De source proche de la justice, on déclare que le même magistrat a rouvert le dossier en appel après avoir reçu près de 40 documents présentés par la famille de Jara et des avocats.

La famille affirme que l'armée couvre d'autres officiers responsables de la mort du chanteur. Héros pour nombre de Chiliens, Victor Jara, célèbre pour des chansons comme "Te recuerdo, Amanda" ( Je me souviens de toi Amanda)
, fut l'un des milliers d'hommes et de femmes arrêtés et emprisonnés dans un stade de Santiago, après la prise du pouvoir par Pinochet le 11 septembre 1973.

Manriquez Bravo, chef de la sécurité au stade "Chili" durant le putsch, est en résidence surveillée et sera condamné à une date ultérieure.

Aujourd'hui, le stade où Jara a été assassiné par les militaires a été rebaptisé et porte son nom. REUTERS
Erik Lopez, version française Eric Faye

Aucun commentaire: