Joan Manuel Serrat et Presuntos Implicados
Je ne chante pas que, pour chanter, ni pour avoir une bonne voix, Je chante parce que la guitare a sens et raison
jeudi 29 mai 2008
Maria de Medeiros - Te recuerdo Amanda
Te recuerdo Amanda (Je me souviens de toi Amanda), de Victor Jara, interprété par Marie de Medeiros, Madrid le 30 novembre 2007, dans le X anniversaire d'Ibermedia. Emek Evci à la contrebasse
Serrat avec Presuntos Implicados - Te recuerdo Amanda
Presuntos Implicados groupe musical pop un rock espagnol et Joan Manuel Serrat, Programa Séptimo, de TVE 2000
Fernando Ubiergo - TE RECUERDO AMANDA
Une version «live» dans du classique de Víctor Jara, Salle Master, Mai 2007. (Valparaiso trova)
mercredi 28 mai 2008
mardi 27 mai 2008
Víctor Jara préserver son legs
Pour préserver son legs
La Fondation Victor Jara a été créée en 1993, à 20 ans de sa disparition. Elle s’est donnée pour but de recouvrer la mémoire collective autour du chanteur et dramaturge chilien, tué par les militaires le 15 septembre 1973, suite au coup d’état au Chili. Cette mémoire collective a été persécutée avec acharnement par la dictature, qui a essayé sans succès de l’effacer. Afin de permettre aux jeunes générations l’accès au riche héritage de l’œuvre de Víctor, la fondation lance une très vaste campagne de récupération au Chili et à travers le monde. Elle vise à sauver l’ensemble de son œuvre des longues années de censure officielle et de clandestinité au Chili, par le rassemblement d’objets, de photographies, d’écrits et d’enregistrements audiovisuels inédits de l’artiste. D’autre part, la campagne cherche à réunir des traces de son passage en tournée par divers pays du monde, sous forme d’affiches de concerts, des coupures de presse, photos ou toute autre forme de témoignage. Un appel est lancé aux communautés chiliennes et latino-américaines de la nombreuse diaspora, ainsi qu’aux chercheurs intéressés pour l’œuvre de Víctor Jara. Les ambassades chiliennes se tiennent prêtes à accueillir les témoignages partout dans le monde.
Parmi ses activités, la Fondation a déjà publié trois livres autour de l’œuvre d l’artiste. Avec d’autres partenaires, elle a aussi œuvré pour la récupération du stade Chili, le lieu du meurtre du chanteur, utilisé comme camp de concentration par les militaires en 1973. Destiné à être rasé par les autorités, ce stade est aujourd’hui sauvé comme lieu de souvenir, et voué aux activités culturelles pour les chiliens.
VICTOR JARA UN CHANT INACHEVÉ

Biographie de Joan Jara
Víctor Lidio Jara Martínez (Chillán, 28 septembre 1932 - Santiago, 15 septembre 1973) était un chanteur, auteur et compositeur populaire chilien. Membre du Parti communiste chilien, il fut l'un des principaux soutiens de l'Unité Populaire et du président Salvador Allende. Ses chansons critiquent la bourgeoisie chilienne (Las Casitas del Barrio Alto, Ni Chicha Ni Limona), contestent la guerre du Viêt Nam (El Derecho de Vivir en Paz), rendent hommage aux grandes figures révolutionnaires latino-américaines (Corrido De Pancho Villa, Camilo Torres, Zamba del Che), mais aussi au peuple et à l'amour (Vientos del pueblo, Te recuerdo Amanda). Arrêté par les militaires lors du coup d'Etat du 11 septembre 1973, il est emprisonné et torturé à l'Estadio Chile (qui se nomme aujourd'hui Estadio Víctor Jara) puis à l'Estadio Nacional avec de nombreuses autres victimes de la répression qui s'abat alors sur Santiago. Il y écrit le poème Estadio de Chile qui dénonce le fascisme et la dictature. Ce poème est resté inachevé car Víctor Jara est rapidement mis à l'écart des autres prisonniers. Il est assassiné le 15 septembre après avoir eu les mains brisées à coup de botte et de crosse de fusil. 'Victor Jara, un chant inachevé' écrit par l'épouse de Jara est bien plus qu'un livre biographique. C'est toute une période qu'on éclaire sur le Chili de l'époque.
Inscription à :
Articles (Atom)