Victor Jara, militant de gauche et auteur de célèbres chansons comme « Te recuerdo Amanda » ou « El derecho de vivir en paz », avait été arrêté par les putschistes à l'université technique de Santiago. Il avait été conduit dans le stade de la capitale chilienne qui porte aujourd'hui son nom et qui servait alors de centre de détention et de torture.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
EN FAMILLE VÍCTOR JARA, JOAN TURNER ET LEURS DEUX FILLES MANUELA ET AMANDA |
Selon des témoignages, il a été torturé pendant plusieurs jours avant d'être abattu par ses gardiens le 16 septembre. Trois jours plus tard, son corps criblé de balles était retrouvé près d'un cimetière.
La famille du chanteur a salué les récentes décisions de la justice chilienne dans cette affaire. « Si le cas de Victor peut servir d'exemple, nous espérons que justice sera rendue, pour lui comme pour toutes les autres victimes », a déclaré sa veuve, Joan Jara.
Pendant la dictature de Pinochet entre 1973 et 1990, 3.000 personnes ont été enlevées et assassinées. Vingt-huit mille autres ont été torturées mais ont survécu, comme l'ancienne présidente Michelle Bachelet.
Bureau de Santiago, Guy Kerivel pour le service français
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire