Hélène Holcman
Je ne chante pas que, pour chanter, ni pour avoir une bonne voix, Je chante parce que la guitare a sens et raison
mardi 8 décembre 2009
VICTOR JARA : OBSÈQUES POPULAIRES EN CHANSONS
Hélène Holcman
TRENTE-SIX ANS APRÈS, L'HOMMAGE DU CHILI À VICTOR JARA

Victor Jara, figure de la "nouvelle chanson chilienne", était un artiste engagé - proche du Parti communiste - qui puisait son inspiration dans la vie quotidienne du petit peuple. Sa notoriété allait au-delà de l'Amérique latine. Arrêté le jour du putsch contre Salvador Allende, incarcéré comme des milliers d'autres dans le plus grand stade de la capitale, Victor Jara allait affronter la barbarie : à coup de bottes et de crosse, les doigts de ses deux mains allaient être écrasés.
A un jeune, également raflé, il exhibait ses plaies dans le stade : "Regarde mes mains... C'est pour que je ne puisse plus jouer de la guitare." Quatre jours plus tard, il était abattu d'une rafale de mitraillette. Une enquête ouverte en juin par la justice (d'où l'exhumation du corps et les nouvelles obsèques) a permis de reconstituer les circonstances de la mort de l'artiste. Le nom du soldat de 18 ans qui l'a tué est aussi connu. Mais pas celui de l'officier qui a donné l'ordre.
Prisonnier politique quelques mois pendant la dictature avant d'être contraint à l'exil, Ramiro a suivi le cortège, samedi, avec son épouse Monica. "Nous étions jeunes, et Victor symbolisait notre idéal. Cet idéal, il ne faut pas l'oublier", dit-il. Et elle d'ajouter : "La droite veut gommer l'épisode de la dictature. Il faut être vigilant."
Mais les temps ont changé. Vendredi, à la veillée funèbre, la présidente - socialiste -, Michelle Bachelet, est venue rappeler, la voie émue, que si Victor Jara "peut maintenant reposer en paix", il est important de "poursuivre la quête de justice et de vérité" pour les autres victimes de la dictature. Un musée de la mémoire et des droits humains devrait être inauguré à Santiago en début d'année. Il le sera par la présidente, quelques jours avant la fin de son mandat. Et le retour annoncé de la droite au pouvoir.
Jean-Pierre Tuquoi
samedi 5 décembre 2009
OBSÈQUES, 36 ANS APRÈS, D'UN CHANTEUR VICTIME DE PINOCHET
vendredi 4 décembre 2009
« LA RÉSURRECTION DE VÍCTOR JARA »
samedi 28 novembre 2009
Obsèques de Victor Jara
Víctor Jara enterré comme il se doit
Tué en septembre 1973, quelques jours après le coup d'Etat de Pinochet, le cadavre du poète et chanteur Victor Jara avait été retrouvé criblé de balles. Il avait ensuite été enterré au Cimetière général de Santiago, tout comme Salvador Allende. Depuis, ses proches attendent de connaître la vérité sur son assassinat.
vendredi 5 juin 2009
Les restes de Víctor Jara ont été exhumés
mercredi 3 juin 2009
mercredi 27 mai 2009
Chili: 35 ans après, un ex-soldat arrêté pour la mort du poète Victor Jara
Jose Adolfo Paredes Marquez, un ex-soldat de 54 ans, a été placé en détention en tant "qu'auteur matériel du meurtre" de Jara, le 16 septembre 1973 dans un stade de Santiago, a déclaré à des journalistes le juge Juan Eduardo Fuentes, qui l'a entendu.
"Je suis innocent !" a lancé Paredes à la presse, avant d'être conduit à une prison haute sécurité. "Il faut aller chercher les hauts commandements, je n'étais qu'un gamin !"
Le juge n'a donné aucune indication sur d'éventuels commanditaires.
Jara, auteur-compositeur-interprète et homme de théâtre, était une des figures les plus connues du monde artistique et musical chilien à sa mort, à 39 ans. Il est devenu un symbole de la violence, dès les premières jours, de la dictature Pinochet (1973-90) qui fit plus de 3.000 morts et disparus.
Arrêté dans les heures suivant le putsch du 11 septembre, Jara fut conduit dans un stade où les militaires détenaient quelque 5.000 personnes. Là, il fut longuement frappé et torturé, ses doigts brisés à coups de crosse et de bottes, avant d'être abattu à la mitraillette, avec d'autres détenus.
La détention de Paredes est un revirement spectaculaire dans l'enquête, qui avait été close par le juge Fuentes en 2008 faute d'éléments probants, avec comme seul accusé potentiel l'officier en charge du stade à l'époque.
Elle avait été rouverte mi-2008 après l'appel de l'avocat de la veuve de Jara, la Britannique Joan Turner, qui a réagi mercredi dans la presse: "Il y a ici d'autres coupables. Ceux qui ont ordonné la torture et l'execution".
Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés. Plus »
lundi 23 mars 2009
Hommage à Jara

Cette soirée fut un grand succès.» C'est pourquoi, ce 25 mars, dès l'ouverture des portes du Centre Paul Vaillant Couturier, les spectateurs sont invités par la Ville de Boucau en partenariat avec la Scène Nationale, à une exposition présentée dans le hall d'entrée, et qui évoquera modestement, mais avec beaucoup d'émotion, l'artiste engagé au service de la lutte pour la justice et la démocratie, contre la guerre et ses horreurs.